Premier contrat d’avenir signé au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Mayenne

Premier contrat d’avenir signé au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Mayenne


Les emplois d’avenir, instaurés en octobre 2012, ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ils ont été mis en place par l’Etat qui soutient et finance ainsi la création de 150 000 emplois d’ici la fin 2014. L’Etat prend en charge 75% des salaires de ces jeunes.

En Mayenne, on compte 2000 jeunes de moins de 25 ans en recherche d’emploi. 600 contrats d’avenir ont déjà signés depuis novembre 2012 et ce chiffre devrait grimper jusqu’à 750 d’ici la fin 2014.

Monsieur Julien HUET, âgé de 20 ans, mayennais, sapeur-pompier volontaire et titulaire d’un Bac professionnel « sécurité et prévention » a été sélectionné après la publication d’appel à candidature.

La signature officielle de ce contrat, par M Olivier RICHEFOU président du conseil d’administration du SDIS, Mme Pascale LEGENDRE, secrétaire générale de la préfecture et en présence d’un représentant de la Mission Locale pour l’emploi des jeunes a eu lieu ce mardi 26 août 2014. Les autorités qui se sont félicitées de cette signature ont souhaité bon vent à M Julien HUET qui prendra ses fonctions dès le 1er septembre prochain, attaché à la mission « santé et sécurité au travail ».

Interviews Label employeur partenaire

 C'est au cours de la Journée Nationale des sapeurs-pompiers que 5 employeurs, privés et publics, ont été labélisés « Employeurs Partenaires des sapeurs-pompiers volontaires ».

France Bleu Mayenne a couvert cet événement en diffusant l’info dans ses journaux d’actualités. A suivre 2 interviews.

Photo : Interview de M Minette, DRH Groupe GRUAU - laval

Lien 1

Lien 2

70 ème anniversaire du débarquement

70 me anniversaire du débarquement.

Ils pourront dire « j’y étais ».

Ce sont 7 sapeurs-pompiers volontaire de la Mayenne qui sont partis, à 5h30 ce matin, jeudi 7 juin 2014, pour rejoindre les 500 hommes de la Sécurité civile qui seront à pied d’œuvre en Normandie, ces 4 prochains jours, pour assurer la sécurité des populations lors des manifestations prévues pour cette commémoration.

Le Centre de Rassemblement des Moyens est prévu à Caen. Après leur arrivée, les autorités sur place leur attribueront leur mission et leur destination.

Cette mise à disposition se fait à la demande de l’État Major de Zone, lui-même sollicité par les préfets de la Manche et du Calvados.

C’est ainsi que les collègues SPV de Laval, Villiers-Charlemagne, Vaiges, Château-Gontier, Pré-en-Pail, Argentré et Meslay-du-Maine remplissent une mission peu ordinaire dans un contexte assez extraordinaire. Nous attendons leur retour pour récupérer leurs témoignages.

Journée Nationale 2014

En Mayenne, la journée nationale des sapeurs-pompiers a été célébrée au Centre d’Incendie et de Secours des 3 Collines, à Châtillon/Colmont. C’est au cours de la cérémonie qu’a été aussi inauguré ce nouveau Centre. Les 5 employeurs labélisés « employeurs partenaires de sapeurs-pompiers volontaires » ont reçu leurs diplômes des mains du préfet et du président du conseil d’administration du SDIS, Jean ARTHUIS, pour qui c’était la dernière cérémonie officielle en tant que président du conseil d’administration. A l’issue de cette manifestation, il a été promu officier d’honneur et a reçu, à titre symbolique, son casque offert par le LCL Stéphane MORIN, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Mayenne.

Quelques images de cette journée

Stage RCH 2 interdépartemental en Mayenne

Un stage RCH 2 interdépartemental en Mayenne

Ils sont 13 stagiaires actuellement en formation « Risques Chimiques Niveau 2 » au Centre d’Incendie et de Secours Saint-Berthevin. Si la majorité de ces apprenants est mayennaise, des collègues venus de La Sarthe, de l’Eure-et-Loir et des Côtes-d’Armor sont accueillis pour 2 semaines par le SDIS 53. Dix encadrants RCH 3 de notre département, assistés quand nécessaire par le 3SM, se relaient pour apporter leurs compétences et leurs expériences. A l’issue de cette formation et après validation, ces stagiaires, aujourd’hui encore équipiers de reconnaissance, seront reconnus comme équipiers d’intervention. Ce stage particulièrement exigeant, conjuguant théorie et pratique, qui se déroule tous les 2 ans en Mayenne, se fait, cette année, sous l’autorité du Capitaine Jean-Christophe COGNARD, Conseiller Technique RCH, Chef du Groupement Centre et du CIS de Laval.