ENSOSP : baptême de promotion

Baptêmes des promotions de l'Ensosp en présence du Ministre de l'Intérieur.  Le président du conseil d'administration Olivier RICHEFOU avec les stagiaires du SDIS 53 : Les LTN Arnaud LERAY et Jean-François JARDIN de la formation LTN SPV et les LTN Florian LHOSTIS et Pascal COCAULT  de la formation initiale de LTN 1ere classe SPP.

Avant première les Hommes du Feu

Mardi soir, plus de 200 personnes étaient présentes au Cinéville de Laval pour l'avant-première du film "les Hommes du Feu". Ils ont été accueillis par M. le préfet de la Mayenne, le président du conseil d'administration du SDIS 53 et le Colonel Marc HOREAU, directeur départemental.
Des sapeurs-pompiers ont profité de cette occasion pour promouvoir le volontariat. Venez découvrir, vous aussi, ce film de Pierre JOLIVET en sortie nationale le 5 juillet au Cinéville de Laval.
Renseignements : Volontariat - SDIS 53 - 02.43.59.16.12 ou 02.43.59.16.00

 

 

 

 

 

Hommes du feu : le film

Le film « Les Hommes du feu » sort officiellement en salle le 5 juillet prochain. Porté par Roschdy Zem et Emilie Dequenne et réalisé par Pierre Jolivet, il relate le quotidien des sapeurs-pompiers d’un centre de secours du Sud de la France, en pleine saison feux de forêts. 
La Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises, qui a apporté son concours technique, a demandé aux SDIS de France d’encadrer la sortie de ce film par des actions de sapeurs-pompiers. Le Cinéville de LAVAL assurera une avant-première le mardi 27 juin 2017 à 21 h. Le directeur départemental et des sapeurs-pompiers volontaires seront présents avant et après cette projection pour renseigner le public. Un camion-citerne feu de forêt (CCF) sera installé, sauf en cas de besoin opérationnel, devant le Cinéville de LAVAL.

 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=249655.html

 

Arc de triomphe 2017

Cette année, le SDIS de la Mayenne a été particulièrement représenté à l'occasion de l'hommage rendu aux sapeurs-pompiers à l'Arc de Triomphe puis au Ministère de l'Intérieur. Tout d'abord, notre drapeau a traditionnellement défilé sur les Champs-Elysées sous la garde du Capitaine Jacky HULOT (cis Meslay-du-Maine), de l'Adjudant-chef Loïc JOSSE (cis d'Ambrières-les-Vallées), de l'Adjudant-chef Dominique ROBIEU (cis Saint-Berthevin) et du directeur départemental adjoint Colonel Eric DUVERGER. La délégation s'est ensuite retrouvée au Ministère de l'Intérieur pour le discours du ministre et une réception à l'Hotel de Beauvau. Nos sapeurs-pompiers mayennais étaient accompagnés d'Olivier RICHEFOU, Président du Conseil d'Administration du SDIS 53 et Président de la CNSIS.

 

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers 2017

La cérémonie de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers s’est déroulée en Mayenne le 20 juin 2017 au collège de Bais. Elle a été présidée par le préfet de la Mayenne Monsieur Frédéric VEAUX et par le président du Conseil d'Administration du SDIS 53 Monsieur Olivier RICHEFOU. La grande famille du SDIS 53 était au complet, on trouvait sur les rangs les SPV, SPP, Officiers, SSSM, JSP, anciens, PATS, cadets de la sécurité, élus et autorités. Après le baptême de promotion des nouveaux SPV, des médailles ont été remises à plusieurs de nos collègues avant de passer à des promotions de grade. Ensuite, ont été remis des labels départementaux « employeurs partenaires des sapeurs-pompiers » et des trophées aux mairies ayant conventionné avec le SDIS pour accueillir les enfants des SPV en intervention aux horaires de cantine et de garde périscolaire.


Ci-après le détail et les photos de la JNSP 2017.

Album photos de Christelle

Liste des récipiendaires
> Ordre national de la Légion d’honneur
- Grade de CHEVALIER :
Médecin-Colonel honoraire Claude PAUMARD - SSSM DIRECTION ET CIS MESLAY DU MAINE

> Médaille de la sécurité intérieure
- Echelon ARGENT :
Danielle GESLIN - DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER
- Echelon BRONZE :
ADC Loïc POTTIER - ADJOINT CHEF CIS QUELAINES

> Médaille d’honneur SP avec rosette pour services exceptionnels
- Echelon VERMEIL :
CCH Christian BELLOCHE - CIS LES TROIS COLLINES
- Echelon ARGENT :
LTN GOBBE ALAIN - CHEF CIS ST DENIS DE GASTINES
LTN JANVIER YANNICK - ADJOINT CHEF CIS VILLAINES LA JUHEL
ADC Patrick JANVIER - CIS VILLAINES LA JUHEL
ADC AUBERT DOMINIQUE - CIS MAYENNE
ADC JOSSE LOIC - CIS AMBRIERES LES VALLEES
ADC FRICOT PATRICE - CIS MESLAY DU MAINE
ADJ LECOMTE SERGE - CIS COSSE LE VIVIEN
CCH BOITIERE JEAN-YVES - CIS CHATILLON SUR COLMONT

> Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif
- Echelon BRONZE :
ADJ Cyril JURASCHEK - SERVICE FORMATION

> Promotions de grade :
- Au grade de colonel :
LCL Eric DUVERGER - DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL ADJOINT

- Au grade de capitaine :
LTN hors classe Jean-Paul DOUDET - CIS CHATEAU-GONTIER
LTN 1ère classe Xavier DUFOUR - CIS MAYENNE

- Au grade de lieutenant :
ADC Jean-François LERAY - ADJOINT CHEF CIS ERNEE
ADJ Arnaud JARDIN - ADJOINT CHEF CIS MESLAY DU MAINE
ADJ Yohann BONNEAU - CHEF CIS RENAZE

- Au grade de lieutenant de 2ème classe :
ADC Dominique LANDEMAINE - CIS LAVAL

- Au grade d’INFIRMIER PRINCIPAL :
INF Emilie TROUVE - CIS LAVAL
INF Mathieu BOUHOURS - CIS MAYENNE


Label départemental « employeurs partenaire des sapeurs-pompiers »
Cette année, sur proposition du président du Conseil d’Administration du SDIS, 4 labels arrivés à échéance car délivrés en 2013 (validité 3 ans) ont été renouvelés par M. le Préfet. Trois concernent des collectivités locales et une entreprise privée. M. Joël Balandraud, Président de la communauté de communes des Coëvrons, était présent pour recevoir le label départemental.

L’organisation des services d’incendie et de secours de la Mayenne repose principalement sur l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires mais aussi sur l’investissement de leurs employeurs acceptant de les mettre à disposition au profit de la population pour l’activité opérationnelle ou pour suivre les formations préalables et continues nécessaires.
Le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » est destiné à valoriser les employeurs publics ou privés qui font un effort particulier dans ces domaines au sein de leur organisation.

Mairies partenaires du SDIS 53 (convention garderie/cantine)
Des sapeurs-pompiers volontaires ont fait part au SDIS des difficultés à se rendre disponibles, alors qu’ils sont à leur domicile, sur les créneaux horaires précédant les sorties scolaires de leurs enfants.
Constatant cette situation, le service départemental d’incendie et de secours de la MAYENNE a proposé de rencontrer les mairies pouvant être concernées.
Pour garantir le service de sécurité civile de proximité, des conventions ont été signées avec les maires de ces communes prévoyant, en cas de mobilisation pour intervention, de garantir la prise en charge des enfants de sapeurs-pompiers volontaires dans les structures de la commune en accueil périscolaire et à la cantine pour la restauration du midi. Les frais engendrés à cette occasion pouvant être financés par les mairies.
Sur les 16 mairies partenaires, 14 ont pu recevoir un trophée symbolique : Villiers-Charlemagne, Pontmain, La Baconnière, Quelaines-Saint-Gault, Larchamp, Gorron, Grazay, Renazé, Vaiges, Chailland, Fougerolles-du-Plessis , Cossé-le-Vivien, Pré-en-Pail-Saint-Samson et Bais.