Manoeuvres sauvetage déblaiement

Pour la première fois le SDIS de la Mayenne accueille une section de l’unité d’intervention de la sécurité civile de Nogent le Rotrou. Ces renforts nationaux sont associés à la formation de perfectionnement et de maintien des acquis de nos équipes. 20 sapeurs sauveteurs manœuvrent du 18 au 20 mai  aux côtés de 30 sapeurs-pompiers spécialistes du SDIS 53 qui effectuent des exercices permettant de maintenir à niveau les 9 unités dédiées au sauvetage déblaiement, réparties sur les 3 groupements territoriaux que compte le département (90 sapeurs-pompiers mayennais formés à cette spécialité se succèdent sur 3 jours). Les exercices sont encadrés par le conseiller technique départemental, le Cne Doudet et le Cne Manson SDE 3 et ont lieu sur le site désaffecté de la Fontaine au Bac, mis à disposition par le centre hospitalier de Laval, propriétaire des lieux.   

      

Séminaire sécurité tertiaire


Le DDSIS et 2 formateurs secours routiers du SDIS 53 ont participé jeudi 4 mai au séminaire sécurité tertiaire organisé par RENAULT à son technopole : innovation, risques nouveaux et prise en compte de la sécurité des utilisateurs et des sauveteurs.

 

   

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Un SPV exemplaire honoré

 

Le médecin-colonel honoraire Claude PAUMARD a été élevé au grade de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur, dans la promotion de Pâques publiée le 16 avril 2017 au Journal officiel. L’engagement de plus de 38 ans de ce médecin, sapeur-pompier volontaire est ainsi justement récompensé tant son action au service de la population a été remarquable. Toute nos félicitations à Claude Paumard pour cette distinction et encore merci pour tout.

Passation de commandement Lignières-Orgères

Vendredi 28 avril dernier, s'est tenue la passation de commandement du Centre d'Incendie et de Secours de Lignières-Orgères entre le Sergent Mike CHANOT et le Sergent Thierry GUILLOUARD.

Le Sergent Mike CHANOT reste dans les effectifs du centre.

Finale départementale PSSP à Cossé-le-Vivien

Finale départementale du Parcours Sportif des Sapeurs-Pompiers et des épreuves athlétiques, accueillie par le centre de Cossé-le-Vivien samedi 1er avril 2017.

Bravo au Service et à l'amicale de Cossé le Vivien pour l'organisation, sans oublier les sapeurs-pompiers de Cossé-le-Vivien mobilisés sur cette manifestation. Malgré la pluie qui s'est invitée à cette finale, l'ambiance et la convivialité étaient au rendez-vous, mêlant échange, retrouvailles et aspect sportif. 

Cette manifestation a réuni 138 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques. 64 Mayennais sont sélectionnés pour participer au Parcours Sportif Zonal qui se déroulera à Lamballe (22) le 20 mai 2017.

Les résultats sont disponibles en ligne

Et vous pouvez visualiser les photos de nos photographes bénévoles :
Album de Christelle
Album de Lucie