Remise de la légion d'honneur au Cne BAYEL

Jeudi 6 juillet 2017, Eric FAURE, président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur au capitaine Jean-Claude BAYEL. Cette cérémonie s’est déroulée au centre d’incendie et de secours de Javron-les-Chapelles.
Le capitaine Jean-Claude BAYEL est né le 5 août 1956 à SAINT SAMSON (53) de parents agriculteurs. Il est sapeur-pompier volontaire depuis le 3 juillet 1983. Il devient capitaine le 1er décembre 2013 et assure les fonctions de chef de centre du cis Javron-les-Chapelles depuis le 29 mars 1992. En parallèle, il entre à l’Union Départementale le 4 mai 1996 en tant qu’administrateur. Très engagé dans le monde associatif lié aux sapeurs-pompiers, il est président de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Mayenne depuis le 5 octobre 2011.
Le capitaine BAYEL est un homme très actif dans le domaine social (ODP, mise en place du capital décès toutes causes à compter du 1er janvier 2013) et dans la défense des droits des sapeurs-pompiers.

Album photos de Christelle

Remise des galons de 2ème année des JSP

Remise des galons de 2ème année à la première promotion de JSP du département de la Mayenne. 100% de réussite.  Félicitations à ce très bon groupe qui poursuit solidairement l'an prochain. Merci aux animateurs très impliqués : le Ltn MONTAROU, Sgt COURNE et Cch Amelot et les aides moniteurs venus des cis de COSSE, RENAZE et CRAON.

Avant première les Hommes du Feu

Mardi soir, plus de 200 personnes étaient présentes au Cinéville de Laval pour l'avant-première du film "les Hommes du Feu". Ils ont été accueillis par M. le préfet de la Mayenne, le président du conseil d'administration du SDIS 53 et le Colonel Marc HOREAU, directeur départemental.
Des sapeurs-pompiers ont profité de cette occasion pour promouvoir le volontariat. Venez découvrir, vous aussi, ce film de Pierre JOLIVET en sortie nationale le 5 juillet au Cinéville de Laval.
Renseignements : Volontariat - SDIS 53 - 02.43.59.16.12 ou 02.43.59.16.00

 

 

 

 

 

ENSOSP : baptême de promotion

Le ministre de l'Intérieur Gérard COLLOMB a fait le déplacement à AIX-EN-PROVENCE pour les Baptêmes des promotions de l'ENSOSP.  Le président du conseil d'administration Olivier RICHEFOU est également présent avec les stagiaires du SDIS 53 : Les Lieutenants Arnaud LERAY (cis Ernée) et Jean-François JARDIN (cis Meslay-du-Maine) de la formation initiale de Lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires et les Lieutenants Florian LHOSTIS et Pascal COCAULT de la formation d'intégration de Lieutenant de 1ere classe sapeurs-pompiers professionnels accompagnés du Colonel Eric DUVERGER.

 

 

Arc de triomphe 2017

Cette année, le SDIS de la Mayenne a été particulièrement représenté à l'occasion de l'hommage rendu aux sapeurs-pompiers à l'Arc de Triomphe puis au Ministère de l'Intérieur. Tout d'abord, notre drapeau a traditionnellement défilé sur les Champs-Elysées sous la garde du Capitaine Jacky HULOT (cis Meslay-du-Maine), de l'Adjudant-chef Loïc JOSSE (cis d'Ambrières-les-Vallées), de l'Adjudant-chef Dominique ROBIEU (cis Saint-Berthevin) et du directeur départemental adjoint Colonel Eric DUVERGER. La délégation s'est ensuite retrouvée au Ministère de l'Intérieur pour le discours du ministre et une réception à l'Hotel de Beauvau. Nos sapeurs-pompiers mayennais étaient accompagnés d'Olivier RICHEFOU, Président du Conseil d'Administration du SDIS 53 et Président de la CNSIS.