Finale nationale PSSP 2015

Finale nationale du Parcours Sportif Sapeur-pompier, c'est parti !!!

Nos athlètes sélectionnés pour nous représenter sont partis vers Millau tôt ce matin.

Vous pouvez les suivre, grâce à un fil rouge, tout au long de leur périple, sur Facebook et Twitter.

Twitter : https://twitter.com/sdis53

Facebook : https://www.facebook.com/SDIS53

N'hésitez pas à liker, ou à commenter, ça leur fera plaisir... 

1ère réunion CAPEB/SDIS

Une convention signée entre la CAPEB et SDIS vise à promouvoir le volontariat en favorisant l’engament de sapeurs-pompiers volontaires notamment dans le milieu de l’artisanat du bâtiment.

Une des premières démarches est l’organisation de réunions d’adhérents de la CAPEB dans les centres d’incendie et de secours.

Une dizaine de réunions est prévue d’ici la fin de l’année 2015. La première s’est déroulée ce mardi 30 juin 2015, en présence d’une vingtaine d’artisans locaux, à la caserne de CRAON.

Promotion Ordre National du Mérite

Le LCL S. MORIN, Directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Mayenne a reçu la médaille de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite des mains du Préfet P. VIGNES. lors de la cérémonie de la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers à Meslay-du-Maine ce 20 juin 2015.

Véhicule en Kit pour la formation

Un nouvel outil pédagogique innovant  pour les sapeurs-pompiers mayennais :

Une voiture en kit dédiée à la formation pour les secours

sur accidents de la route

PARTENARIAT SDIS 53 – LYCEE DES VILLES de MAYENNE

 

S’inspirant de ce qui s’était déjà fait en Loire-Atlantique et en Vendée, le SDIS de la Mayenne a souhaité se doter d’un nouvel outil de formation, modulable et réutilisable tant que nécessaire, parfaitement adapté à ses besoins en matière de formation aux techniques de secours routiers

Concrètement, il s’agit d’une voiture (VL) dont certains organes peuvent être ôtés et remis à la demande, évitant le travail long et fastidieux de la découpe traditionnelle (étudié dans des modules précédents) jusqu’alors incontournable avant d’aborder réellement les phases d’apprentissage de secours à personne.

Depuis quelques années le SDIS de la Mayenne est en partenariat avec la marque RENAULT qui lui fournit, pour les formations, des voitures "CRASH" tests.

C’est dans le contexte de cette collaboration que 2 véhicules RENAULT ont été mis à disposition pour leur transformation en VL KIT.

Après de nombreux échanges avec le lycée CFA des villes à Mayenne, un cahier des charges commun très précis a été élaboré.

Ainsi, le "chantier" a commencé à la rentrée scolaire 2014/2015.Ce sont les apprentis de première et deuxième année carrossier ainsi que les apprentis première année en peinture qui ont été en charge de la confection de cette voiture pédagogique

Les apprentis ont donc construit la VL KIT en même temps qu'ils devaient suivre leur cursus d'apprentissage en entreprise et leur programme scolaire. Ils y ont apporté, avec leurs professeurs, tout leur regard de futurs spécialistes de ce métier et une grande motivation, ce qui a permis de finaliser en temps et en heure la réalisation de ce projet départemental.

 

La VL KIT a été livrée et présentée au CFA des Villes, à Mayenne, le mercredi 1 juillet à 14h15, après une démonstration devant les apprentis, en présence du Directeur du SDIS 53, du chef d’établissement  et de l’équipe pédagogique.

 

Ventes domaniales 1er juillet 2015

Ventes domaniales 1er juillet 2015

VENTE DOMANIALE

 Photo non contractuelle

Cette vente aura lieu le 1er juillet 2015 à partir de 9h30.

 

 Lieu de la vente aux enchères :

Commissariat aux ventes du domaine

11, rue de OUESSANT

35760 Saint Grégoire

Les personnes intéressées peuvent prendre contact pour un RDV auprès du lieutenant 1ère Classe Yvan Piel joignable au 02.43.49.82.67 ou 06.82.80.73.14 ou par mail y.piel​@​sdis53.fr Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Catalogue