Sainte-Barbe départementale

Sainte-Barbe départementale – Samedi 25 octobre

 

Journée au programme chargé puisque à Gorron, ce jour-là, s’est tenu, le matin, le congrès de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Mayenne et l’après-midi, la cérémonie de la toute première cérémonie de Sainte-Barbe départementale sous l’autorité du Sous-préfet de Mayenne, Claude GOBIN et du Président du conseil d’administration du SDIS 53, Olivier RICHEFOU. A cette occasion, des sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, ont été mis à l’honneur.

 

Médailles et promotions au cours de la cérémonie :

 

Médailles de bronze pour acte de courage et dévouement

 

Les sapeurs-pompiers des Centres d’Incendie et de Secours de Laval et Saint-Berthevin sont intervenus le 29 avril 2014 à 6h18 pour un feu de poubelle rue de Chapelle à Laval. A leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont été confrontés à une situation difficile, concernant un violent feu de containers avec propagation à l’entrée d’un immeuble d’habitation de 3 étages.

 

La réactivité et le sang-froid des sapeurs-pompiers ont permis de limiter la propagation de l’incendie à plusieurs autres bâtiments donnant sur la même courette intérieure et surtout de procéder au sauvetage de vies humaines, notamment celle d’un handicapé résidant à l'étage.

 

Monsieur le Préfet de la Mayenne a décerné 3 médailles de bronze pour acte de courage et de dévouement :

 

 Caporal BOURE Franck, sapeur-pompier professionnel à Laval

 

Caporal HAMELIN Nicolas, sapeur-pompier volontaire à Laval

 

Caporal DAUBEC Damien, sapeur-pompier professionnel à Laval

 

Le comportement particulièrement courageux des sapeurs-pompiers à cette occasion a conduit Monsieur le Préfet à adresser également une lettre de félicitations pour acte de courage et dévouement à 5 autres sapeurs-pompiers des centres de Laval et de Saint-Berthevin qui seront honorés lors des cérémonies de Sainte-Barbe de leurs centres.

 

 

 

 Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers échelon argent avec rosette pour services exceptionnels

 

 L’adjudant-chef Jean-François SOUVESTRE, chef du centre de secours de Ballée est honoré pour sa carrière remarquable et son engagement exceptionnel. Il est sapeur-pompier volontaire depuis 1982 et assure la fonction de chef de centre depuis le 1er décembre 2000.

 

 

 

Avancement de grade

 

 Le capitaine Jean-Christophe COGNARD, Chef du groupement Centre et Chef du Centre d’Incendie et de Secours de Laval, est promu au grade de commandant SPP.

.

 

Une sélection d'images en suivant ce LIEN
 

Accueil des nouveaux élus du SDIS 53

Vendredi 24 octobre, le SDIS accueillait ses "nouveaux" administrateurs.
Après l'introduction et la présentation du Service "en salle", ils ont pu visiter les locaux de la direction, le 3SM, l'espace administratif des services techniques avant de découvrir le CTA/CODIS.
S'en est suivi une présentation de quelques engins spécialisés du CSP Laval, dont la "grande échelle" qui connut un réel succès. Etaient programmées pour la fin de cet après-midi les visites des CIS de Cossé-le-Vivien et de Quelaines-Saint-Gault, à la rencontre des SPV et des acteurs du réseau associatif. 
Une journée instructive et conviviale qui a satisfait tous les participants et que vous pouvez retrouver en visionnant une petite sélection d'images via ce lien  

Ventes domaniales Octobre 2014

 

VENTE DOMANIALE

Photo non contractuelle

Cette vente aura lieu le 15 octobre 2014 à partir de 13h30 pour le lot 317

Lieu de la vente aux enchères :

Commissariat aux ventes du domaine

11, rue de OUESSANT

35760 Saint Grégoire

 

Vous pouvez prendre contact auprès du lieutenant Yvan PIEL pour un RDV ou des renseignements complémentaires. Il est joignable au 02.43.49.82.67 ou 06.82.80.73.14 ou encore par mail y.piel​@​sdis53.fr


Catalogue
 

Exercice d'envergure à La Baconnière

Exercice nocturne de sécurité civile ce mercredi soir, 8 octobre 2014, à La Baconnière. De gros moyens et de nombreux participants ont été mobilisés.

Synthèse exercice Plan ORSEC Nombreuses victimes (Plan NOVI)

 

 

Scénario :

 

       Le 8 octobre 2014 à 18 h 00 sur la route départementale RD31 au niveau du contournement de la Baconnière dans le sens Ernée – Laval, le conducteur d’un véhicule de tourisme avec 4 personnes à son bord perd le contrôle de celui-ci en voulant doubler un bus transportant une trentaine d’enfants âgés de 13-14 ans de retour d’une sortie scolaire. Ce dernier tente d’éviter le véhicule, part en tête à queue et se couche sur la chaussée. Par ailleurs, un deuxième véhicule de tourisme  avec 3 personnes à son bord qui suivait le bus ne peut l’éviter et le percute à l’arrière.

 

Moyens engagés du SDIS :

 

11 Centres d’Incendie et de Secours ainsi que les moyens de commandement de la Direction ont participé à l’exercice :

 

CIS : La Baconnière – Chailland – Andouillé – Ernée – Changé - Laval – Saint-Berthevin – Mayenne – Ambrières – Quelaines – Château-Gontier,

 

déployant les matériels suivants :

5 VSAV – 2 FPT – 1 FPT+RSR – 1 FPTL+REC - 1 CCF – 1 CEPMA – 2 VPMA – 1 VTP – 1 VLU – 3 VLC – 1 PCC – 2 VLI – 1 VLISSO – 4 VLM

 

Sur le plan humain, la mobilisation de 71 sapeurs-pompiers se décline de la façon suivante :

 

Officiers sur le terrain : 10

Officiers du SSSM : 4 Médecins + 4 Infirmiers

Officiers CODIS : 3

Officier COD :1

Sous-Officiers :15

HDR :34

 

A noter la participation de 3 officiers volontaires dont 2 à l’activation du CODIS et 1 en renfort du commandement sur le terrain.

Un lien pour se donner une idée de l'ambiance : http://www.ouest-france.fr/fait-de-societe-exercice-de-securite-denvergure-la-baconniere-2885756

(Un diaporama est en cours de réalisation).

Trombinoscope du Conseil d'administration

Trombinoscope de Conseil d'Administration du SDIS de la Mayenne mis à jour suite aux dernières élections.

Trombinoscope du Conseil d'administration