Programme de la Mayenne à table

OÙ, QUAND, COMMENT ?

Voici toutes les infos pour participer à La Mayenne à Table le 14 juillet.

Programme complet en pièce jointe !

Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers et passation de commandement du cis de Renazé

Avec beaucoup de chance, entre les gouttes matinales et celles de l’après-midi, le samedi 11 juin dernier, c’est à Renazé et sous la présidence de Monsieur Frédéric VEAUX, Préfet de la Mayenne, et de Madame Marie-Cécile MORICE, vice-présidente du Conseil d’Administration du SDIS, que s’est déroulée la cérémonie départementale organisée pour la journée nationale des sapeurs-pompiers ainsi que la passation de commandement du cis de Renazé entre le CDT Cyrille THOMY et l’ADJ Yohann BONNEAU.

 

Cette matinée fut l’occasion de rendre hommage à nos camarades décédés en service commandé depuis la dernière journée nationale : CPL Patricia FILIPPI, CPL Fanny SIMON, Mme Iris EHRMANN, M. Sylvain BROCHARD et CPL Vincent Gérard.

La cérémonie a également permis de mettre à l’honneur plusieurs sapeurs-pompiers mayennais :

-          les 60 sapeurs-pompiers volontaires qui ont finalisé leur formation initiale avec le baptême de leur promotion et la remise de leurs casques ;

-          les LTN Xavier DUFOURT (Service formation/CIS Craon) et Michel CLAVREUL (CIS Saint-Denis d’Anjou) qui ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure échelon bronze ;

-          le SCH Patrice BÉCHU et le CPL Benoît BLONDEEL (CIS Château-Gontier) qui se sont vus décerner une médaille de bronze pour acte de courage et dévouement pour un sauvetage réalisé dans la rivière Mayenne ;

-          le CNE honoraire Jacques FOUCHER (CIS Mayenne), le LTN Pierre-Yves BOUVRY (CIS Laval) et le CCH Gilbert MORDRET (CIS Andouillé) qui ont été récompensés de leur engagement exemplaire par la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour services exceptionnels échelon argent ;

-          le SCH Xavier KERNEVEZ (CIS Laval) qui a reçu de Monsieur le Préfet une lettre de félicitations pour acte de courage et dévouement pour un sauvetage réalisé avec le SAP David SUHARD lors d’un feu d’appartement.

Pendant cette manifestation, dans le cadre de la convention avec le SDIS 53 et l’association de service de remplacement des agriculteurs, l’association CREAVENIR du Crédit Mutuel a remis des chèques au SAP Benoit JARRY (CIS Saint-Pierre-des-Landes), au CCH Eric POURIEL et au SGT Thierry BÉLIER (CIS Juvigné) pour compenser les frais engagés pour leur remplacement sur leur exploitation agricole pour participer à des formations en qualité de SPV. Depuis la signature de cette convention en juin 2015, 8 agriculteurs sapeurs-pompiers volontaires ont pu en bénéficier pour une durée cumulée de remplacement de 185 heures.

Avant les traditionnels discours des autorités, prononcés devant les élus locaux et de très nombreux sapeurs-pompiers venus parfois de loin (car Renazé n’est pas central), cette matinée s’est clôturée par la remise de labels départementaux « employeur partenaire des sapeurs-pompiers ». Six labels ont été renouvelés : mairies de Saint-Denis-de-Gastines, de Saint-Berthevin et de Bouère et établissements SOCOPA (Evron), EMSUR/SPO (Ballée) et SELHA (Renazé). Trois entreprises ou collectivités ont été nouvellement labellisées pour leur engagement aux côtés du SDIS afin de faciliter l’engagement de leurs employés en qualité de sapeur-pompier volontaires : mairies de Saint-Denis d’Anjou et de Port-Brillet et société SERAP Industrie (Gorron).

 

View the embedded image gallery online at:
http://mobile.sdis53.fr/index.php/11-actualites#sigFreeId9c37217303

Système d'alerte et d'information des populations

Lancement de l'application mobile SAIP : Système d'alerte et d'information des populations.

À la suite des attentats survenus en France en janvier et novembre 2015, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du ministère de l’Intérieur, en collaboration avec le Service d’information du gouvernement (SIG), ont travaillé au développement d’une application mobile d’alerte des populations sur smartphone : « SAIP », pour Système d’alerte et d’information des populations. Disponible dès le 8 juin, cette application gratuite est ainsi opérationnelle pour l’Euro 2016 de football.

http://bit.ly/1UEtfny

Minute de silence en hommage aux policiers assassinés

En même temps que le recueillement organisé dans tous les commissariats de France, le SDIS de la Mayenne a souhaité témoigner de sa solidarité avec la famille, les proches et tous les collègues policiers en respectant une minute de silence en hommage aux policiers assassinés à leur domicile le 13 juin 2016.

 



Palmarès finale zonale PSSP 2016

Palmarès de la finale zonale du parcours sportif et des épreuves athlétiques des sapeurs-pompiers qui s’est déroulée le samedi 4 juin 2016 à BOUAYE dans le département de la Loire Atlantique.

Cette manifestation a réuni 399 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels de la zone de défense Ouest.

 La Mayenne fût à l'honneur grâce à la participation de 32 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels qui ont su montrer leur courage et leur ténacité lors de cette journée. Trois Mayennais sont sélectionnés pour participer au parcours sportif national qui se déroulera le 25 juin 2016 à BESANCON dans le département du Doubs : Corentin BOURGAULT, Xavier DUFOURT et William REBUFFE.

LIEN PALMARES