Exercice d'envergure à La Baconnière

Exercice nocturne de sécurité civile ce mercredi soir, 8 octobre 2014, à La Baconnière. De gros moyens et de nombreux participants ont été mobilisés.

Synthèse exercice Plan ORSEC Nombreuses victimes (Plan NOVI)

 

 

Scénario :

 

       Le 8 octobre 2014 à 18 h 00 sur la route départementale RD31 au niveau du contournement de la Baconnière dans le sens Ernée – Laval, le conducteur d’un véhicule de tourisme avec 4 personnes à son bord perd le contrôle de celui-ci en voulant doubler un bus transportant une trentaine d’enfants âgés de 13-14 ans de retour d’une sortie scolaire. Ce dernier tente d’éviter le véhicule, part en tête à queue et se couche sur la chaussée. Par ailleurs, un deuxième véhicule de tourisme  avec 3 personnes à son bord qui suivait le bus ne peut l’éviter et le percute à l’arrière.

 

Moyens engagés du SDIS :

 

11 Centres d’Incendie et de Secours ainsi que les moyens de commandement de la Direction ont participé à l’exercice :

 

CIS : La Baconnière – Chailland – Andouillé – Ernée – Changé - Laval – Saint-Berthevin – Mayenne – Ambrières – Quelaines – Château-Gontier,

 

déployant les matériels suivants :

5 VSAV – 2 FPT – 1 FPT+RSR – 1 FPTL+REC - 1 CCF – 1 CEPMA – 2 VPMA – 1 VTP – 1 VLU – 3 VLC – 1 PCC – 2 VLI – 1 VLISSO – 4 VLM

 

Sur le plan humain, la mobilisation de 71 sapeurs-pompiers se décline de la façon suivante :

 

Officiers sur le terrain : 10

Officiers du SSSM : 4 Médecins + 4 Infirmiers

Officiers CODIS : 3

Officier COD :1

Sous-Officiers :15

HDR :34

 

A noter la participation de 3 officiers volontaires dont 2 à l’activation du CODIS et 1 en renfort du commandement sur le terrain.

Un lien pour se donner une idée de l'ambiance : http://www.ouest-france.fr/fait-de-societe-exercice-de-securite-denvergure-la-baconniere-2885756

(Un diaporama est en cours de réalisation).

Ventes domaniales Octobre 2014

 

VENTE DOMANIALE

Photo non contractuelle

Cette vente aura lieu le 15 octobre 2014 à partir de 13h30 pour le lot 317

Lieu de la vente aux enchères :

Commissariat aux ventes du domaine

11, rue de OUESSANT

35760 Saint Grégoire

 

Vous pouvez prendre contact auprès du lieutenant Yvan PIEL pour un RDV ou des renseignements complémentaires. Il est joignable au 02.43.49.82.67 ou 06.82.80.73.14 ou encore par mail y.piel​@​sdis53.fr


Catalogue
 

Visite au SDIS du nouveau Directeur de Cabinet

Monsieur Christophe COELHO a pris ses fonctions de directeur des services du Cabinet du préfet de la Mayenne ce lundi, 1er septembre 2014.

Âgé de 40 ans, Christophe COELHO est entré dans la fonction publique en 1998 comme adjoint au chef du bureau du cabinet à la préfecture du Val-d'Oise. En 2005, il est nommé secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. Puis il est affecté en 2009 à la préfecture de Saint-Martin-Saint-Barthélemy en Guadeloupe en qualité de chef de cabinet. Sa dernière fonction depuis 2011 était déjà comme directeur des services du cabinet mais auprès du Préfet des Hautes-Alpes.

M Christophe COELHO accompagné de Mme Muriel PACAUD, stagiaire ENA à la préfecture de la Mayenne, a souhaité rencontrer très rapidement le directeur du SDIS et visiter les installations de la direction. Cette visite de plus de 3 heures s’est déroulée le 3 septembre soit 2 jours seulement après sa prise de fonctions.

Après une présentation en salle de l’établissement, M COELHO a visité le Centre de Traitement de l’Alerte, là où aboutissent tous les appels 18 de demande de secours du département.

En conclusion à cet après-midi, certains matériels spécifiques à caractère départemental ont été présentés dans la cour du centre d’incendie et de secours de Laval au nouveau directeur de cabinet, notamment les outils mis en œuvre lors des missions de recherche de personnes ensevelies.

Les sapeurs-pompiers et l’ensemble du personnel du SDIS de la Mayenne souhaitent la bienvenue à leur nouvelle autorité représentant l’Etat.

Trombinoscope du Conseil d'administration

Trombinoscope de Conseil d'Administration du SDIS de la Mayenne mis à jour suite aux dernières élections.

Trombinoscope du Conseil d'administration

Premier contrat d’avenir signé au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Mayenne

Premier contrat d’avenir signé au Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Mayenne


Les emplois d’avenir, instaurés en octobre 2012, ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Ils ont été mis en place par l’Etat qui soutient et finance ainsi la création de 150 000 emplois d’ici la fin 2014. L’Etat prend en charge 75% des salaires de ces jeunes.

En Mayenne, on compte 2000 jeunes de moins de 25 ans en recherche d’emploi. 600 contrats d’avenir ont déjà signés depuis novembre 2012 et ce chiffre devrait grimper jusqu’à 750 d’ici la fin 2014.

Monsieur Julien HUET, âgé de 20 ans, mayennais, sapeur-pompier volontaire et titulaire d’un Bac professionnel « sécurité et prévention » a été sélectionné après la publication d’appel à candidature.

La signature officielle de ce contrat, par M Olivier RICHEFOU président du conseil d’administration du SDIS, Mme Pascale LEGENDRE, secrétaire générale de la préfecture et en présence d’un représentant de la Mission Locale pour l’emploi des jeunes a eu lieu ce mardi 26 août 2014. Les autorités qui se sont félicitées de cette signature ont souhaité bon vent à M Julien HUET qui prendra ses fonctions dès le 1er septembre prochain, attaché à la mission « santé et sécurité au travail ».